N°87 - NOVEMBRE 2008

 

Couv Journal de la mécanisation forestière 68

SOMMAIRE 87

 

DOSSIER PNEUS, CHAINES ET TRACKS FORESTIERS

 
 
EDITO
 
LES BREVES DU MOIS
 
ENTREPRISE
Payen poursuit sa politique de proximité.
Le distributeur John Deere Forestry continue d’implanter des points services en régions. Le dernier en date, aux portes du Morvan, à Beaune va proposer une vraie proximité aux professionnels forestiers de bourgogne.
 
RECOLTE
Feller Buncher et abatteuses se combinent en taillis de châtaigner.
Pour allier exploitation et récolte de biomasse, Paul Vivion a développé un système original. La segmentation des opérations d’abattage et de débardage permet une valorisation poussée des rémanents forestiers.
 
DOSSIER    Pneus, chaînes et tracks forestiers.
- Les matériels et systèmes disponibles sur le marché.
- Pneus et chaînes forestiers de rigueur à l' entreprise Conrad.
Les pneus, chaînes et chenilles pour porteurs et abatteuses sont des impératifs pour cette entreprise alsacienne. Des accessoires qui permettent de limiter les impacts au sol et d’accéder à des pentes aigues.
- Les chaînes canadiennes PEDNO sur la bonne pente.
Savoie chaînes importe les chaînes et tracks PEDNO. Des aides à la traction indispensables et adaptées au débardage alpin. Comme en témoigne deux forestiers savoyards.
- PEWAG une chaîne longue de deux cents ans.
Les chaînes autrichiennes PEWAG sont certainement les plus utilisées pour les travaux forestiers. Il ya de bonnes raisons à cela.
 
BOIS DE CHAUFFAGE
Optimiser la production de bûches par le fendage.
Le constructeur Normand d'équipements de transport pour le bois distribue aussi du matériel forestier. Ses nouveaux partenaires Logset et Ecolog présentaient leurs gammes de machines en forêt d'Ecouves.
 
TECHNIQUE
Des essais de débardage au câble aérien dans le Morvan.
Le débardage au câble peut conquérir de nouveaux espaces et offrir de nouvelles prestations. Deux chantiers au câble-mât ont été menés en Côte d’or avec des résultats mitigés mais qui affichent une vraie volonté d’utiliser cet outil de débardage.
 
BOIS ENERGIE
Un Bandit dans le Morvan.
Diversifier son activité de sciage mobil avec du déchiquetage est une voie de plus en plus utilisée par les entrepreneurs forestiers. Un exemple à l’entreprise de sciage mobil TESTA.
 
PETITES ANNONCES
 

1 an d'Abonnement
10 numéros


France : 55 €
Etranger : 75 €
Autres destinations : nous consulter

Cliquez ici pour télécharger
le bulletin d'abonnement

Guide d'achat de l'exploitation forestière 2004-2005


Cliquez-ici pour télécharger le bon de commande